iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Pierrecharve

Mûres.

Le Château de Pierrecharve, dont l’étymologie est "pierre chauve") est situé sur un rocher de molasse de 40 m de haut dont a base a été taillée dans un rocher d'une boucle du Chéran, et datant au moins du XIIe siècle.
Il était l’un des sept châteaux assurant la défense d’Alby-sur-Chéran, dont il ne reste seulement qu’une tour dominant la rivière du Chéran.  De son origine il pourrait s’agir d'une maison forte qui contrôlait le passage d'un très ancien pont de bois démontable en cas d'invasion.
Pierrecharve et La Rochette au mandement d'Alby (1354-1735), fiefs avec juridiction.
Pierre-Charve-Charve appartenait au XVe S. à François de Montfalcon, co-seigneur de Flaccieux, bailli de Tarentaise, père de l'évèque de Lausanne, Sébastien de Montfalcon et qui avait pour mère Jacqueline, dame de Pierre-Charve et de la Rochette, en Genevois..

Habité jusque dans les années 1960, il est aujourd'hui à l'abandon complet. Il existe un projet de réhabilitation mené par une association locale "Les Compagnons du Château de Pierrecharve". Le projet comprend une restauration des bâtiments et l'aménagement du site avec la réalisation d'un théâtre de verdure avec gradins et la reconstitution d'un village du moyen-âge.


Château de Pierrecharve - Mûres

Photos Château de Maugny

château de maugny

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.