iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château de Montforchier

Montforchier (alias Montforchet; Haute-Savoie, château a la limite des communes de Draillant, Habere-Poche et Lullin, soit des c. de Thonon-les-Bains et de Boëge.
Montforchier, ou castel du Forchat, comme l'appellent les gens du pays,de ses vestiges n'annonce rien d'un château fort; mais plus une maison de chasse,avec les quelques restes de murs de 3 à 4 mètres de hauteur,

Montforchier était un château de plaisance du seigneur de Faucigny
Hugues, seigneur de Faucigny, beau-frère du comte de Savoie, avait fait bâtir un château nommé Montforchier, près des Alinges. Ce château édifié sur la montagne entre les Allinges et Habert-Poche, dominait toute la plaine du Léman. La vue s'étendait sur tout le Faucigny, le Genevois, le Pays de Gex, la baronnie de Vaud, le Chablais.
Mécontent de la position qu'occupait ce château, le châtelain de Thonon au cours d'une visite au comte Edouard, fils du Grand Comte Amé de Savoie, que l'histoire a paré du surnom de Libéral, se plaignit et prétendit que le terrain sur lequel ce château était bâti lui appartenait, et il somma son beau-frère de le démolir dans le délai d'un mois.
La réponse du seigneur de Faucigny fut simple et rapide en lui disant que ce château a été construit sur les terres de Faucigny et non sur celles de Savoie, et qu'il était heureux que celui-ci fût admiré par ses voisins. Si Montforchier avait été construit sur des autres que les siennes, il l'aurait fait abattre, mais tel n'était pas le cas.
Le seigneur «le Faucigny offrit de faire décider ce différant par des arbitres et de raser ce château s’il décidait contre lui. Edouard, sans plus attendre le comte Edouard réuni une armée, l'assiégea Montforchier pendant onze jours,pris le douzième jour il le fait raser rez les fondemens, ou, suivant l'expression d'un autre chroniqueur un peu plus ancien, qui écrit Montforcheys, le desrocha a pie terre.

Voici une version un peu différente, indique que : " Le Dauphin Hugues, Baron de Faucigny, sans respect pour les limites, presse la construction d'un château, à Montforchier. Edouard ne pouvant souffrir que son beau-frère élève contre lui, sur ses propres terres, une forteresse menaçante, l'assiège, la prend et la rase. Alors le Baron de Faucigny, le Dauphin de Viennois et le Comte de Genève, alarmés des succès éclatants et prompts qu'obtient le jeune Comte de Savoie, réunissent leurs forces pour le combattre.".
Hugues, qui n'était qu'usufruitier de la seigneurie de Faucigny qui appartenait à Humbert, frère du dauphin Guigues, appela à son secours le dauphin de Viennois. Hugues de Genevois, seigneur d'Anthon et de Varey, et Ame, comte de Genevois. Ces seigneurs se réunirent pour assiéger le château des Alinges, qui appartenait au comte de Savoie.
Edouard accourut avec une armée pour faire lever ce siège; il battit les assiégeants et leur fit lever le siège. Paradin fait un long récit de cette bataille ; mais il décrit des manœuvres dont on ne se servait pas encore, et indique des corps de troupes qui ne furent créés que deux siècles plus tard.
Edouard assiégea ensuite le vicui château des Alinges; (château des Allinges. Châteauneuf et Châteauvieux,)il le prit par famine et le rasa. Il fortifia ensuite son château des Alinges et ravagea le comté de Genevois.
Le dauphin prit les châteaux de Lavilette et de Brins; Edouard prit celui de Lucinge. Jean de Châlon arriva par Saint-Claude, et se joignit aux Dauphinois et à leurs alliés. Ils prirent la Cluse de Gex, et ravagèrent le pays de Vaud. Edouard attaqua, au milieu de l'hiver (1024 à 1325),le fort de la Cluse de Gex; il gagna le commandant et entra dans la place après neuf jours de siège. Le seigneur de Gex fit pendre ce commandant qu'Edouard avait renvoyé.
Je crois qu'il y avait au Pas-de-l'Ecluse, l’actuel Fort l’Ecluse,  un château sur le bord du Rhône, au-dessous du fort actuel.
Edouard rasa ensuite un petit fort appelé Compeys, et voulut assiéger le Molard de Melier, situé sur les bords du Rhône, près de l'Arves; mais Girard de Ternier qui y commandait fit rompre le pont de l'Arves. Les Savoisiens furent obligés de retourner à Genève où ils achevèrent dé passer l'hiver.


Château de Montforchier - Allinges

Photos Fort des Allinges

château de maugny

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Project Photos:


.

.