Katleen Leroy, mosaïste laqueur


Katleen Leroy, mosaïste d'art

A la rencontre de l’artiste d'art

C’est une charmante femme aux yeux clairs, sous une chevelure blonde, animé d’un agréable sourire orné d’une fossette du doigt de l’ange, qui d’une voix douce et posée, m’invite à entrer dans son atelier.
La rencontre avec l’artiste mosaïste Katleen Leroy, c’est de prime à bord la découverte d’un art, qui s’il est bien connu de tous, n’en est pas pour autant une mince affaire lorsque l’on en a aucune connaissance, si ce n’est de coller de petits bouts de matériaux pour en faire une œuvre d’art.
Sans être un artiste et encore bien moins en art, je ne saurai faire la critique de quoique ce soit, mais apprécie dans mon approche de l’art, le ressenti devant une œuvre et la passion mise par l’artiste à sa réalisation.
Curieux et désireux d’en savoir un peu plus sur cet art, sans n’en connaitre aucun secret, Katleen m’expose la découverte de cet art ancestral, et de son parcours professionnel toujours en évolution entre techniques modernes et ancestrales.

Rêverie d'enfant

Il est loin le temps des rêves d'enfant aux poèmes décorés avec passion, de cailloux récoltés au gré de promenades auxquels après quelques coups de pinceaux prenaient vie sous ses doigts.
Pas encore artiste, mais « Sois ce que tu es », lui aurait soufflé le Sage.

Art et Artiste

Si dès sa plus jeune enfance elle se passionnait pour l’art par ses dessins et peintures, ses études principales ne suivront pas le chemin du Monde des Arts, mais complétées par des études aux Beaux-Arts en Belgique.

La découverte de la mosaïque viendra plus tard fortuitement et sera pour elle une voie d’expression de son don artistique, se formant aux diverses techniques développant ses aptitudes d’artiste mosaïste.
Son inspiration artistique, elle la puise dans son imagination au gré de ses envies, modifiant les formes et les matières pour les adapter à son œuvre, et quand rien ne va plus, que l’esprit s’embrume et que les idées se troublent, une bouffée d’air pur dans les montagnes environnantes pour se vider la tête et repartir de plus belle dans la poursuite de la réalisation.
La composition, les couleurs, la matière, l’idée et le chemin suivi par l’artiste à réaliser son œuvre, par des matériaux insoupçonnés, que l’on côtoie sans y prêter attention et leurs donner une quelconque importance, se retrouvent sous les doigts de l’artiste, donnant naissance à des œuvres tout aussi diverses que variées.

Son parcours d’artiste débutera par de nombreux marchés artisanaux et une première exposition en 2002 en Belgique suivi de nombreuses autres, dont celle du Musée d’Art et d’Industrie Paul Charnoz à Paray-le-Monial, cité de la Mosaïque. 20 années d’expériences et de formations en feront un artisan d’art mosaïque et laque reconnue.

Leroy Katleen, Ombrelle
sample image

Art lointain :

Son rêve, le Japon afin de parfaire l’Art du Kintsugi, un art datant du XVe siècle suivant la philosophie de l’acceptation de l’imperfection. Cet art consiste à réparer les objets brisés par une laque recouverte de poudre d’or.
L’art du kintsugi s’applique également aux personnes comme une art-thérapie, transformant vos faiblesses en qualité et une manière de s’accepter, une art-thérapie est extrêmement longue à longue à acquérir.

Formations :

Intéressé par la mosaïque ou l’une de ses formes, Katleen propose des initiations et stages dans son atelier du Petit-Bornand, mais aussi en différentes localités : Cruseilles, Bonneville, Genève.
Ces formations s’adresses aussi bien aux enfants qu’aux adultes, en cours privés en groupes, de même qu’aux collectivités d’entreprise, maisons de retraites, centres de loisirs, établissements scolaires


Katleen Leroy, Haute-Savoie

Katleen Leroy

Contact information

CATEGORIES


DORMIR


Booking.com

LOISIRS


RECOMMANDÉ


BON PLAN


Vous pourriez aussi aimer