ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
  
Google
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 


VIRY - LES CHATEAUX DE HAUTE-SAVOIE
Châteaux de Moulinsard,

ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA VALLEE AOSTE PIEMONTen construction ISERE en construction SAVOIE
. Sommaire

 

 

Château de VIRY

Le château était la propriété de l'ancienne famille de Viry, n'ayant plus de descandance, Pierre de Rougemont repris le château et le domaine.
En 1213, le château et son domaine sont légués à son créancier, Hugues de Sallenôves, une des plus anciennes familles du duché de Savoie.
Guillaume de Sallenôves, fils de Hugues, s’appropria le patronyme de Viry, ainsi que les titres y afférents : comte de Viry, baron de la Perrière, baron de Cohendier seigneur d’Ogny, d’Archamps, de Sauterans.
Aux invites du roi, Justin de Viry en 1772, conclu un accord avec les habitants des ses domaines, la suppression des droits féodaux, moyennant une somme de rachat de 50.000 livres, payable en dix ans.
Du château fortifé à quatre tours d'angle, le comte de Viry, y fera effectuer de nombreux amménagements en 1775, le transformant en résidence principale, le château de la Perrière ayant été détruit et brulé par les troupes bernoises lors de l'invasion de la Savoie en 1536.
Une quatrième aile, sera élevée cloturant ainsi la cour intérieure. D'autres batiments d'exploitations agricoles seront aussi construits,.
Il sera aussi à l'initiative de la pose sur le clocher de l'église du village, d'une une horloge avec une cloche marquant les heures.

 

Château des Granges

 

 

.