ialpes.com   aoste   piémont ain  savoie   haute-savoie  isère  geneve  valais  vaud  jura   travels-voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle     Plan du Site
 administration     mentions légales   nous écrire   © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565 
 
.. sommaire

MAISON FORTE DE FERRIERES   -  ALEX

 


Maison-forte des Ferrières

 En 1440 apparaît le nom de Ferrières (Ferraria).
Les Ferrières à Alex (1472 - 1774).

ATTESTATION DE M. DE LA PESSE-VIALON ,

MINISTRE ORDINAIRE DE LA CHAMBRE DES COMPTES DE SAVOYE.

Nous François de la Pesse-Vialon, seigneur dudit lieu, des Ferrieres et de Saint-Marcel, preste docteur es droits, conseiller de S. A. R. et maistre ordinaire en sa souveraine chambre des comptes de Savoye, déclarons avec serment, avoir veu soigneusement le traité de la primauté de Saint-Pierre, et des marques de la vraye Eglise, contenant quinze cahiers en feuilles, les douze premiers desquels sont tous escrits de la main du vénérable evesque de Genève, François de Sales, que nous estimons bienheureux, sauf le respect que nous devons au saint-siege, et les trois derniers sont escrits par un sien secrétaire dont nous ne connoissons pas l'escriture, mais seulement qu'en divers endroits il y a de la main du vénérable prélat, par continuation ou correction ; ce que nous affirmons pour avoir leu grande quantité de ses escrits et signatures. En foy de quoy nous avons dicté la présente déclaration à nostre secrétaire, par nous signée, et par lui contre-signée et scellée de nos armes. A Chambery, ce 5 septembre 1658.

                                                                                                F.DE LA PESSE

Copié de l'original

18 mai : Noble Philippe Crochet, bourgeois d'Annecy, cède à noble Louis de Saint -Jeoire, prévôt de Genevois, co-seigneur des Ferrières, moyennant la somme de 54 florins 8 gros, ses droits sur les hommes, hommages taillables ...

Ne possédant pas d'informations complémentaires, nous ne pouvons assurer qu'il s'agit des mêmes Ferrières Alex et de Pringy ?

En 1401 Amédée VIII, comte de Savoie, achète le Génevois (dont Pringy) qui se trouve rattaché à la Savoie.

 

En 1299 et 1370, des Perrière de Manigod possèdent des biens à Belossier (d'Alex ) ainsi que des moulins sur Menthon. Il y eut même un château de Ferrières à .

 

 
Vous êtes ici : accueil   situation  patrimoine   situation  châteaux  situation  maison forte des ferrières d' alex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour haut de page